top of page

Étudiante ÉSIS: Karmel Gervais

Pour notre dernière entrevue de l’année scolaire, veuillez accueillir Karmel Gervais, avec un aperçu de première main de l’expérience du programme co-op.

Je fus toujours portée vers le service à la clientèle donc, tout ce qui a attrait à offrir le meilleur service possible m’intéresse par-dessus tout.

-- Karmel Gervais


Salut ! S’il te plaît, parle-moi un peu de toi.

Je m’appelle Karmel Gervais, je suis étudiante à temps plein à la maîtrise en Sciences de l’information tout en travaillant à temps partiel au Cégep de l’Outaouais comme Spécialiste en moyens et technique d’enseignement.

Qu’est-ce qui t’a attiré vers les sciences de l’information ?

J’ai complété un baccalauréat en majeure en histoire et mineure en muséologie, donc cette formation me semblait le parfait mélange des deux. Je fus également encouragé par les bibliothécaires de mon école à aller faire des études dans ce domaine. Finalement, cette maîtrise me semblait plus prometteuse en ce qui concerne les débouchés contrairement à la maîtrise en histoire.

Qu’est-ce que tu trouves le plus intéressant dans les études de l’information ? Qu’est-ce qui t’intrigue le plus ?

Je fus toujours portée vers le service à la clientèle donc, tout ce qui a attrait à offrir le meilleur service possible m’intéresse par-dessus tout. J’ai eu surtout un intérêt en ce qui concerne les populations marginalisées et les adolescents. 

Qu’espères-tu faire après l’obtention du diplôme ?

J’aimerais beaucoup travailler à un poste, dans une bibliothèque ou des archives, qui demande d’aider la population à accéder à l’information et qui comporte une composante créative.

Si tu fais une coopérative, peux-tu nous en dire plus sur le processus ou sur ce que tu en as appris ?

Le processus du co-op demande beaucoup de temps surtout pendant la période des entrevues. Pour mon premier stage, je fus placé uniquement lors du deuxième tour au Service du droit d’auteur et des ressources éducatives libres à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa. Lors de ce stage, j’ai appris énormément à propos des Ressources éducatives libres, ce que je n’ai pas eu la chance d’apprendre lors de mes cours. Pour mon deuxième stage, j’ai proposé un milieu de stage aux Services aux Autochtones Canada dans la division des archives et de la généalogie. Lors de ce deuxième stage, j’ai appris beaucoup à propos des différents documents d’archives permettant la généalogie des autochtones et à propos de GcDocs.   



Comments


Contact

Ressources

© 2024 AÉSISSA uOttawa

bottom of page